Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 00:01
Naïm, ou la rétroactivité en marche

Homélie du 10° Dimanche du temps ordinaire / Année C
09/06/2013

 

Nos rencontres nous révèlent qui nous sommes

C'est particulièrement vrai avec ce jeune homme qu'on va porter en terre (Lc 7,11‑17). Consciemment ou non, Jésus va reconnaître sa mort dans la sienne. Ses disciples se souviendront - après Pâques - de cet épisode préfigurant la fin de leur maître et sa victoire sur la mort.

Tout se passe comme si nos rencontres les plus vraies, où nous engageons le meilleur de nous-mêmes, nous conduisaient à nous identifier à ceux que nous avons croisés. Comme s'il finissait par nous arriver ce que nous faisons arriver aux autres... Des rencontres autoréalisatrices en quelque sorte.

Suivez le fil de ce récit, et placez l'image du Christ en sa Passion sur celle de ce jeune homme en sa mort : les deux figures se superposent de façon troublante.

 

La foule

Une foule considérable forme cortège autour du mort. Une autre foule, nombreuse également, accompagne Jésus et ses disciples. Les deux foules se croisent. Au début elles sont bien distinctes. À la fin, « tous rendent gloire à Dieu » : les deux cortèges sont réunis dans une même action de grâces. Au début les deux foules vont en sens inverse l'une de l'autre ; à la fin elles sont visiblement rassemblées autour de Jésus, avant d'aller répandre cette parole dans toute la Judée et les pays voisins. À travers ces deux foules, Israël rencontre l'Église et l'Église Israël. Le Christ redonne vie aux fils d’Israël; il se comporte comme un « grand prophète », comme le grand prophète attendu et annoncé depuis l'ascension d’Élie auprès de Dieu (1R).

D'ailleurs, on reconnaît en lui Élie, qui le premier avait redonné vie au fils de la veuve de Sarepta (cf. la première lecture).

La foule de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avec ses rameaux reprendra ce ‘gloire à Dieu’ enthousiaste. Même si elle sera ensuite manipulée pour crier « crucifie-le ! », la foule reconnaît en Jésus le grand prophète qui vient accomplir l'espérance d’Israël, et Jésus reconnaît en cette foule la vraie nature et le vrai destinataire de sa mission. C'est cette foule, passée par le feu au tamis de la Passion du Christ, qui deviendra avec sa résurrection le vecteur de la propagation du christianisme dans tout l'empire romain.

Bref : les deux foules de Naïm préfigurent l'Église réunissant juifs et disciples de Jésus dans une même action de grâces, dans une même mission d'évangélisation tout autour. C'est du moins le désir de Jésus, celui qui l'habitait, le mettait en mouvement, celui qui lui est révélé en voyant ces deux cortèges s'unir.


 

 

La porte

Le cortège du mort est en train de sortir de la ville. Il arrive même près de la porte de cette ville au moment où il croise le cortège du Christ. Jésus sait bien qu'il est lui-même la porte de (Jn 10,9) qui permet d'entrer et de sortir de l'intimité avec Dieu. Il en prend conscience plus radicalement dans cet épisode où le mort n'aura plus besoin de franchir la porte de la ville dès lors qu'il aura croisé la vraie porte du royaume de Dieu : Jésus en personne.

À l'époque, il était interdit d'enterrer les morts dans une ville, pour des raisons autant religieuses (la peur des revenants) qu'hygiéniques (la possible contamination par les cadavres). Jésus ne le sait pas encore lorsqu'il croise ce corps mort, mais lui-même sera traité ainsi : on le conduira « hors de la ville » pour être exécuté au Golgotha, à l'extérieur des remparts de Jérusalem. Il sera ainsi exclu du peuple juif, physiquement et symboliquement ; et le supplice de la croix portera cette exclusion au paroxysme.

 

Le fils unique de la veuve

Le parallélisme se renforce davantage lorsqu'on apprend que le mort était un fils unique, et que sa mère était veuve. Fils « unique », Jésus l'est doublement : il a une relation unique et singulière avec Dieu qu'il ose appeler Abba (papa), et avec qui il ne fait qu'un. En même temps, il est bien le fils unique de Marie et de Joseph ; il sait ce que cela représente à leurs yeux. Marie était sans doute déjà veuve à ce moment-là. Jésus peut facilement deviner le chagrin qui sera celui de sa mère, perdant en plus son seul enfant, et de façon humiliante et honteuse. Il est bouleversé par la douleur de cette mère, et « saisi de pitié pour elle ». Comme il sera bouleversé par la douleur de Marie au pied de la croix. Il fera alors pour elle ce qu'il va faire ici un Naïm...

Pour l'heure, le symbolisme du fils unique et de sa mère veuve renvoie également à la situation d'Israël au milieu des nations. Comparé souvent à une femme (le mot peuple est féminin en hébreu) dans la Bible, Israël ressemble à cette veuve éplorée : elle est dominée par les Romains, bientôt le temple de Jérusalem sera détruit et les fils d’Israël dispersés aux quatre coins de la terre (jusqu'en 1948 !). À l'heure où les Évangiles sont écrits, on pourrait croire qu'Israël est pour toujours comme mort, rayé de la carte, disparu aux yeux des nations.

Cette veuve de Naïm portant son fils en terre est une figure d'Israël à qui Jésus va redonner espoir et vie. Le mélange de deux foules, celle de Jésus et celle de la veuve, figurant l'unique Église du Christ, où païens et juifs sont associés au même héritage (la résurrection d'entre les morts) et à la même mission (annoncer le Christ au monde entier). Car « le salut vient des juifs » et c'est d'abord pour eux et avec eux que Jésus a conscience de faire corps.

 

Être saisi de pitié

Un mot sur la « pitié » qui saisit Jésus à la vue de cette veuve.

Patrick BraudC'est parce qu'il imagine déjà l'immense peine de Marie qu’il frémit à celle de cette femme. Seul celui qui se sait exposé et vulnérable à l'aventure de l'autre pourra se laisser bouleverser par ce qui lui arrive. Jésus savait - de l'intérieur - le désespoir de cette mère abandonnée et seule.

« Ne pleure pas » : La pitié qu'il éprouve pour cette veuve n'est pas sentimentale : il retrouvera cette invitation ferme et courageuse pour l'adresser aux femmes de Jérusalem pleurant sur lui pendant son chemin de croix. « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! » (Lc 23,27)

Jésus n’est pas ici dans la consolation, mais dans le combat total contre les racines du mal radical.

Jésus réagit avec force, comme il réagira à la douleur de sa mère voyant mourir son fils unique. Le fera-t-il parce qu'il a déjà agi ainsi à Naïm, ou a-t-il fait cela allait en pensant déjà au Golgotha ? Difficile à dire : pour lui et pour nous, il y a comme une circularité de nos actes où certains moments de notre vie se réalisent parce qu'ils ont déjà été préfigurés dans d'autres, comme s'ils avaient été induits, rétroactivement pourrait-on dire.

  

Oser toucher l'impur

Bouleversé, Jésus ose s'approcher du cadavre et toucher la civière, risquant ainsi de contracter l'impureté rituelle du contact physique avec les morts (Nb 19,16). Dans sa Passion il inspirera la haine et le dégoût : on crachera sur lui, on l'insultera, on le traitera comme un impur. Son corps aurait dû pourrir sans sépulture (c'est la malédiction attachée au supplice de la croix pour les juifs) si un juste - Joseph d’Arimathie - n'avait osé s'approcher de Pilate pour demander son corps, et si les femmes n'avaient pas eu le courage de l'ensevelir en hâte la veille du grand sabbat de Pâques.

 

Oser toucher l'impur : Jésus en a fait son métier en quelque sorte, au point d'être identifié à lui. Pas seulement ici avec ce cadavre, mais si souvent avec les lépreux, les prostituées, les collaborateurs de l’occupant romain, les mendiants... Se compromettre physiquement avec l'autre, à ses côtés, jusqu'à risquer d'être assimilé à lui : c'est toujours la mission de l'Église (sa diaconie) si elle veut être fidèle à l'étrange proximité de Jésus avec les impurs.

En touchant cette civière, Jésus sait bien qu'il deviendra bientôt l'intouchable...

 

Se lever, s’asseoir, parler

Vient alors le mot-clé, décrit de manière très simple, très sobre (et non comme les gourous ou autres sorciers aimant entourer leurs actes de mystères étranges et redoutables). Après le contact physique c'est sur une parole, une seule parole, que Jésus rend la vie à ce corps inanimé : « jeune homme, je te l'ordonne : lève-toi ».

On ne connaît pas le prénom de ce jeune homme (contrairement à l'épisode pour Lazare : « Lazare, sors dehors »). Comme si justement il pouvait devenir tous les jeunes hommes du monde. En tout cas ce n'est pas au fils que Jésus s'adresse, mais au « jeune homme ». Françoise Dolto y avait vu l'indice d'une opération psychologique essentielle.

« C'est à sa liberté d'homme que cette voix mâle, lucide, calme et ferme l'a éveillé. Dans la mort il l'arrache à l'appel qu'il entendait de son père; ce père dont la voix avait résonné à ses oreilles dans sa jeune enfance était son moi idéal. Par la mort en quittant sa mère, c'est son père qu'il allait retrouver. » *

Avec autorité (« je te l'ordonne ! »), Jésus sépare cet  enfant de sa mère, qu'elle avait involontairement étouffé de son amour Sans doute en reportant trop sur lui l'amour porté à son mari décédé le premier. Il lui redonne un espace de liberté qui lui permet de devenir lui-même, un homme en devenir (« jeune homme ») et non plus le « fils unique d'une veuve ».

Quoi qu'il en soit, l'ordre du Christ manifeste qu'il a autorité même sur la mort. Écouter sa parole et le suivre permet de se redresser, c'est-à-dire de ne plus se laisser dominer par les pulsions de mort qui le maintiennent couché, immobile.
Puis le jeune homme s'assoit, et l'on sait depuis l'Ascension que « être assis » à la droite de Dieu représente la position de celui qui a vaincu toutes les forces du mal et de la mort.

« Et il se mit à parler » : le premier acte du fils unique mort devenu le jeune homme vivant est de parler, sans qu'on sache le contenu de son discours. Peu importe : c'est parler qui manifeste la vie et rend vivant.

Le Christ, parole du Père, sait mieux que quiconque combien la parole et la vie sont liées.

 

 

La ville

Le nom Naïm signifie (encore aujourd’hui en arabe) : doux, délicieux, beau, agréable, mais également endormi, calme. C'est le seul usage de ce nom dans toute la Bible. Le jeune homme est endormi dans la mort, et le Christ vient réveiller en lui ses forces vitales pour avoir le désir de se lever, de parler, d’aimer. Le Golgotha signifie « crâne » (car la colline où fut exécuté Jésus avait la forme d’un crâne humain, dans lequel les Pères de l’Église se sont empressés de reconnaître le crâne du premier Adam) : il représente cet autre endormissement qu’est la mort absolue. Le parallèle antithétique entre Adam et Jésus est ainsi porté à son comble : parce qu’il affronte la mort radicale, Jésus est capable de tirer chaque être humain des endormissements qui le menacent, depuis nos langueurs de vivre (comme ce jeune homme) jusqu’à la mort physique.

 

Recevoir son fils, pas le posséder

« Et Jésus le rendit à sa mère ».

La traduction liturgique n'est pas fidèle au texte original (comme souvent hélas) qui précise : « Jésus le donna à sa mère ». La nuance est importante. Il ne s'agit pas d'un simple retour à la maison. Il s'agit d'un don, où quelqu’un de nouveau est donné à sa mère pour qu'elle vive avec lui une autre relation qu'avant. Comme une nouvelle naissance...

Jésus se souviendra peut-être de cela lorsque lui-même osera donner un enfant nouveau à sa mère : « femme, voici ton fils ». Il donne Jean à Marie. D'un côté il achève ainsi d'associer absolument Marie à sa propre déréliction. D'un autre côté, il donne une maternité nouvelle à Marie, annonçant celle qu'il confiera à son Église : engendrer à la vie nouvelle ceux qui l'accompagnent dans sa passion.

La foule (Israël // Église) peut alors d'un seul coeur proclamer un ‘Gloire à Dieu’ préfigurant celui de Pâques, dans un élan missionnaire annonçant l'évangélisation du monde entier.

 

La boucle rétroactive

Jésus avait tout pour reconnaître dans le cortège du fils de la veuve de Naïm sa propre destinée. En redressant ce mort, en lui redonnant la parole, il pose des actes à la lumière desquels il pourra ensuite déchiffrer les événements de sa Passion.

Cherchez bien : il y a sûrement dans votre histoire une circularité semblable. Vous avez posé des actes qui en retour vous ont façonné et vous ont permis de découvrir qui vous êtes. Vous avez pu agir sur des événements qui vous ont révélé à vous-mêmes.
Agir / devenir : il y a comme une boucle rétroactive où ce qui va advenir de nous se nourrit de ce que nous en avons affirmé à un moment donné.

Boucle-retroactive.jpg

Jésus, pleinement humain, a vécu cette dialectique de la conscience de soi à soi. L'épisode de Naïm en est particulièrement frappant.

Nous avons donc nous aussi quelques Naïms à relire pour aller à la recherche de nous-mêmes...

__________________________________________________________________________

Françoise Dolto, Les évangiles et la foi au risque de la psychanalyse, éd. Gallimard, p. 89.

 

 

1ère lecture : À la prière d'Élie, Dieu rend la vie au fils d'une veuve (1 R 17, 17-24)

Lecture du premier livre des Rois

Après cela, le fils de la femme chez qui habitait Élie tomba malade ; le mal fut si violent que l'enfant expira.Alors la femme dit à Élie : « Qu'est-ce que tu fais ici, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! » Élie répondit : « Donne-moi ton fils ! » Il le prit des bras de sa mère, le porta dans sa chambre en haut de la maison et l'étendit sur son lit. Puis il invoqua le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, cette veuve chez qui je loge, lui veux-tu du mal jusqu'à faire mourir son fils ? » Par trois fois, il s'étendit sur l'enfant en invoquant le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, je t'en supplie, rends la vie à cet enfant ! »Le Seigneur entendit la prière d'Élie ; le souffle de l'enfant revint en lui : il était vivant !

 Elie prit alors l'enfant, de sa chambre il le descendit dans la maison, le remit à sa mère et dit : « Regarde, ton fils est vivant ! » La femme lui répondit : « Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu, et que, dans ta bouche, la parole du Seigneur est véridique. »

Psaume : Ps 29, 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13

R/ Je t'exalte, Seigneur, toi qui me relèves.

Quand j'ai crié vers toi, Seigneur, 
mon Dieu, tu m'as guéri ; 
Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme 
et revivre quand je descendais à la fosse. 

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, 
rendez grâce en rappelant son nom très saint. 
Sa colère ne dure qu'un instant, 
sa bonté, toute la vie. 

Avec le soir, viennent les larmes, 
mais au matin, les cris de joie !
Tu as changé mon deuil en une danse, 
mes habits funèbres en parure de joie !

Que mon cœur ne se taise pas, 
qu'il soit en fête pour toi, 
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, 
je te rende grâce !

2ème lecture : L'Évangile de Paul n'est pas une invention humaine (Ga 1, 11-19)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates
Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné : mon Évangile vient d'une révélation de Jésus Christ.

Vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire.

J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères.

Mais Dieu m'avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m'avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie ; de là, je suis revenu à Damas.

Puis, au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours avec lui.

Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur.

Évangile : Jésus rend la vie au fils de la veuve de Naïm (Lc 7, 11-17)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple. Alléluia. (cf. Lc 7, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »  Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. 
La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins. 
Patrick Braud

Partager cet article
Repost0
Published by L'homélie du dimanche

Rechercher

Traduction

Pour traduire ces pages en anglais, en allemand ou autre, cliquez sur:
To translate these pages into English, in German or other, click on:
Um diese Seiten in Englisch, in Deutsch oder anderem zu übersetzen klicken Sie auf:


Traduction en anglais avec Google

Traduction en allemand avec Google

 


Traduction en anglais avec Systran

Traduction en allemand avec Systran

Traduction en espagnol avec Systran

Traduction en italien avec Systran

 

Archives

Stats

Free Hit Counter pages vues

[] visiteurs connecté(s)

 

 

TagCloud.jpg

D'où venez-vous ?

Catégories